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Tancrède

Assistant vocal en partenariat avec la MAIF pour aider les sinistrés lors d’une panne ou d’un acccident routier

Rôle

UX/UI

Durée

4 mois

Date

Mars - Juin 2019

Contexte

Projet d’étude en partenariat avec la MAIF

Outils

Adobe XD
Premiere Pro
After Effect
3dsMax
Blender

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Conception d’un assitant vocal pour la MAIF

Le défi était de réaliser un assitant vocal afin de d’améliorer la relation entre les sociétaires et la MAIF. Nous avons décidé de faire notre projet autour de la prise en charge d’une panne ou d’un accident routier. En effet la sécurité routière est un vrai problème de société, 3259 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en 2018 et il y a eu 58 613 accidentés corporels en 2017.

L’assistant vocal Tancrède

Tancrède s’adresse aux clients sociétaires usagers de la route et soucieux d’être prit en charge rapidement lors d’un sinistre. Tancrède est à la fois une application mobile et/ou un boitier intelligent autonome. L’assistant vocal comprend des instructions simples et informe l’usager sur les conditions de sa panne. Il peut aussi contacter les secours après avoir détecter un accident.

Un assitant vocal intelligent

L’assistance vocal fait face à différentes situations : Suite à une panne, Tancrède comprend la cause grâce à des suites de questions simples. Il indique à l’utilisateur si l’arrêt du véhicule est plus pertinent que les service d’une dépanneuse. Lors d’un accident léger le boitié et/ou l’application détecte celui-ci et décele la nécessité d’envoyer des secours ou de diriger vers un garage si les dégâts sont importants. Enfin lors d’un accident grâve, trancrède détecte et analyse l’état critique du conducteur et des passagers et alerte les secours rapidement.

L’application Tancrède

L’application est facilement à porté de main afin que lors d’une panne ou d’un accident léger, l’usager soit en mesure de la déclencher rapidement. Les interfaces ne proposent que quelques interactions très distinctes les unes des autres, avec toujours la possibilité de contacter le service assistance de la Maif ou les secours. De plus, Tancrède est un dispositif passif dont l’utilité réside dans sa capacité à rassurer l’usager après un sinistre. Au quotidien, Tancrède n’apparaitra pas si aucun sinistre n’intervient.

Après n’importe quel type d’accident, la victime se trouve potentiellement en état de choc. Canaliser cet état est un défi que pourrait relever un assistant vocal en expliquant la situation de manière rationnelle. Il était donc important de déterminer les interactions utiles au bon fonctionnement de l’application Tancrède, de déterminer la tonalité de l’assistant ainsi que la simplicité nécessaire des interfaces.

Ambiance de l’application

Tancrède dispose de quelques interactions clés. En utilisant des contrastes forts, on distingue les blocs important du reste de l’interface. Pour alléger la lecture et simplifier la compréhension des interfaces pour les utilisateurs les plus impactés par leurs sinistres, la palette colorimétrique est simplifiée.

Mise en contexte lors d’une panne

Lors d’une panne, l’usager déclenche Tancrède et décrit sa situation en quelques questions. Une consigne est donnée selon les réponses apportées, allant de l’autorisation de circuler à l’arrêt impératif du véhicule.

Mise en contexte lors d’une accident léger

En quelques question simples, Tancrède définit le degré de gravité du sinistre et alerte les secours en moins d’une minute.

Mise en contexte lors d’une accident grave

Après la détection d’un sinistre, si l’usager ne réponds pas aux appels de Tancrède, les secours sont contactés après un court délai

Le boitier Tancrède

Le boitier peut servir d’alternatif à l’application. Pour répondre au même fonctionnalité, l’objet embarque un système lumineux mais pas d’écran ainsi qu’un module d’enceinte.

Le boitier doit respecter des contraintes. Tout d’abord, au quotidien et dans l’extrême majorité des situations, notre objet doit rester le plus discret possible. Quand un malheureux évènement advient, il doit devenir le plus visible et audible possible. Ensuite, on peut envisager que notre dispositif remplisse le rôle de boîte noire. Les information récoltées pourraient accélérer le processus d’expertise et simplifier la constitution d’un dossier. Enfin, la fonction « allumer/éteindre » ne doit pas exister.