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Les Sonores
De Carheil

Valoriser une oeuvre d’art à restaurer

Rôle

Designer global
UX/UI design

Durée

9 mois

Date

2019 - 2020

Équipe

Dorian Famin
Robin Pierre
Solène Rose
Ocèane Morillon

Contexte

Projet avec la Sauvegade de l’Art Français et la Caisse d’épargne Bretagne Pays de le Loire

Outils

Fusion 360
Rhinoceros 3D
Keyshot
Illustrator
Sketch
After effect

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Conception d’une expérience sonore

Le défi de ce projet était de réaliser un projet qui permet de valoriser une oeuvre d’art à restaurer. Cette oeuvre d’oeuvre devait se trouver sur dans la région Pays-de-loire. Nous avons choisi de prendre l’Horloge de la chapelle du domaine de Cahreil, pour son histoire et son savoir faire.
Pour concevoir ce projet nous étions une équipe pluridisciplinaire mélangeant du design produit, du graphisme, de l’architecture d’intérieur et du design UX/UI.

L’horloge de Carheil

Le domaine et l’horloge de Carheil a une riche histoire. Celle-ci nous a été présenté par Patrick Charbonnet ( Membre de l’Association Syndicale Libre du Domaine de Carheil ).
Le domaine de Carheil a été construit sous le Règne de Louis-Philippe d’Orléans pour son fils entre 1842 et 1847. La chapelle regorge de prescieux vitraux conçu par la Manufacture de Sèvre. L’horloge de la chapelle a été fabriqué par l’horlogier du roi Jean Wagner. Il est notamment connu pour avoir réalisé l’horloge du Panthéon et pour avoir inventé un mécanisme simple et peu coûteux ayant permis à de nombreuses églises de s’équiper d’une horloge. La chapelle est aujourd’hui classée patrimoine historique. Le château qui se trouvait en face de la chapelle a été occupé par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondial puis a été totalement détruit.

Public local et touristique

Le but de notre projet et de valoriser, faire connaître l’horloge de la chapelle auprès du grand public local et touristique tout en sécurisant le lieu. Il y a de nombreuses familles qui se promènent sur lieux. L’idée est donc de ramener plus de personnes provenant des deux grandes villes les plus proches « Blain » et « Plessé » grâce à une communication de l’évènement (Affiches, flyers …).

Le concept

Pour valoriser l’horloge de la chapelle, nous avons imaginé un dispositif qui se trouve in situ. À l’extérieur, on retrouve des assises où les personnes écoutent des histoires sonores sur le domaine. À l’intérieur de l’installation, on retrouve des panneaux d’information sur le savoir-faire de Jean-Wagner. Enfin on invite les visiteurs à visiter la chapelle et son horloge.

Positionnement de l’expérience

Nous avons positionné notre dispositif dans un axe stratégique. En effet, il se positionne dans l’angle de vue de la chapelle et de l’arrivée des personnes sur le domaine. De plus, nous l’avons positionné en fonction de chaque représentation des histoires sonores. Ainsi quand on écoute des histoires sur le châteaux nous pouvons voir son emplacement.

Communication

Afin de donner envie, nous avons imaginé un site web pour communiquer sur l’expérience. Les utilisateurs peuvent donc écouter et lire 3 histoires puis ensuite nous les invitons à venir sur le lieux pour connaître la suite.