Legrand
Service pour optimiser la consonsammation énergétique de sa maison
Rôle
UX/UI design
Prototypage
Durée
4 mois
Date
Juillet - Octobre 2018
Équipe
Contexte
Stage UI/UX
Outils
Adobe XD
After Effect
Concevoir une nouvelle approche pour le grand public
Poussé par le marché du digital, Legrand veut développer à présent des produits connectés autour du développement durable et des économies d’énergie. Ainsi mon challenge était de concevoir une application autour de l’optimisation de la consommation énergétique de la maison pour le grand public.
Mon positionnement
Pour réaliser ce projet, j’ai essayé de me mettre à la place d’un utilisateur novice qui ne connaît pas forcément les termes techniques de l’énergie mais qui veut quand même s’éduquer et surtout qui veut piloter de manière rapide et facile.
J’ai fait le choix de faire trois applications bien distinctes et un peu décalées par rapport à ce que fait Legrand. En effet Legrand, très orienté produit, aborde le monde du digital avec ses ingénieurs d’une manière plutôt classique, technique et adressée à des professionnels. Ainsi en faisant 3 applications de la plus classique à la plus décalée, j’ai proposé de rapprocher le grand public du monde professionnel.
Le processus
Quand je suis arrivée, des tables rondes avaient déjà été réalisées afin de mieux comprendre la cible et les envies. Ainsi des « promesses » se sont dégagées comme « programmer ses désirs », « déroger de façon simple et rapide », « être informé de l’état de la maison », « visualiser ses consommations » et « gamifier les enjeux énergétiques ». Je devais donc réaliser une application qui s’appuie sur ses promesses. Par la suite j’ai donc conçu 3 applications :
Classique
La première est conforme à la charte graphique, c’est une déclinaison des applications que fait déjà Legrand. Dans cette application, l’utilisateur va pouvoir personnaliser sa page d’accueil selon les équipements connectés
Visualisation 3D de la maison
La deuxième application est une visualisation 3D de la maison pour que l’utilisateur puisse facilement se repérer et être moins perdu avec des données techniques complexes. De plus si l’usager suit les conseils qu’on lui donne, alors il pourra recevoir des bons d’achat sur des produits connectés et ainsi faire évoluer sa maison.
Assistant virtuel Eliot
Enfin la dernière est une application avec un assistant virtuel pour que l’utilisateur puisse s’éduquer dans le domaine de l’énergie de manière ludique et pourquoi pas familiariser toute sa famille.
Par la suite j’ai pu faire tester les applications lors des tables rondes mais aussi lors de tests utilisateurs.
Aujourd’hui d’autres face à face sont organisés en France et en Italie. Grâce à l’avis des utilisateurs, Legrand fera un choix dans ces versions ou un mélange des 3.